Videomuseum


Cédric T.

Profil manager, dernière mise à jour il y a 1 année, 8 mois


Videomuseum crée des logiciels et gère des plateformes muséographiques autour de l’art moderne et contemporain.


C’est un réseau de 60 musées et organismes gérant des collections publiques (entre les musées nationaux, départementaux ou municipaux, mais aussi le Cnap et les Frac) ; voir liste complète sur le site web de Videomuseum.

L’ensemble de ces collections représente près de 400 000 œuvres.


Ces organismes se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.


Nous le vivons comme une mission sacrée.


Du point de vue informatique, Videomuseum édite 3 logiciels :

1. GCOLL (une application de gestion et documentation des collections, écrite en Java avec des données XML et relationnelles, stockées dans MySql)

2. MMS (outil de stockage des médias numériques basé sur Alfresco)

3. et Navigart (une application Angular assise sur une API REST/Hypermedia en Ruby dont les données sont stockées dans ElasticSearch).

GCOLL et MMS représentent les applications backend pour les utilisateurs.

Navigart est l’application de publication sur Internet pour le public.

Le développement de ces applications est sous-traité à des sociétés tierces.


A côté de ces applications nous développons tout un ensemble d’outillage permettant l’extraction et la transformation des données. Et nous assurons aussi l’exploitation dans un grand nombre de cas.


L'environnement technique de Videomuseum repose sur des serveurs Linux et est basé majoritairement sur des logiciels libres.


Jobs proposés

Architecte logiciel confirmé
Publié par Videomuseum il y a 1 année, 8 mois

Vous êtes en charge de l'analyse, des spécifications et de l’encadrement des développements en sous-traitance de nos logiciels, ainsi que ...